CRITERES ET CONSEILS POUR ETRE MANNEQUIN PROFESSIONNEL.

Le nombre de mannequin professionnel sur le territoire national s’élève à plus de 14000 mannequin professionnelmannequins de tout âge et tout style. Et ce ne sera pas simple pour toutes et tous. La grande expérience du mannequinât fait rêver, mais comme le dit le proverbe beaucoup d’appelés et très peu d’élus malheureusement.

Il faut avant toutes choses prendre en considération le fait que ce métier de mannequin professionnel exige des qualités physiques évidentes : critères de poids, de tailles pour un homme : d’1 m 80 à 1 m 90 et de 60 à 75 kilos et pour une femme d’1 m 72 à 1 m 85 et de 40 à 55 kilos), harmonie des formes du visage, suivant particulièrement les modes du moment, du corps tout aussi important, etc. Sans oublier que dans le monde rotatif et éphémère de la mode, les critères pour être mannequin professionnel se modifient en permanence pour les mannequins professionnel, et à tous les niveaux en dehors des critères de poids et de taille qui eux restent immuables.

Cette profession fait très souvent jazzer pour ses faits divers. De nombreux scandales à répétition sont en effet venus salir la réputation d’agences que l’on croyait pourtant irréprochables.

Afin de vous prémunir d’éventuelles désagréments, vous avez le devoir de prendre connaissance de vos droits en contactant les syndicats et unions professionnelles qui pourront également vous diriger vers des collaborateurs sérieux et reconnus dans le métier de mannequin professionnel. Vous apprendrez à ne pas payer des sommes astronomiques et inutiles pour la constitution d’un book décalé ou d’un composite de mannequin professionnel décevant qui vous desservirait plus qu’autre chose.

On voit principalement à travers le net et ce depuis quelques années fleurir des agences dites de casting qui publient leurs offres d’emploi, principalement dans la presse gratuite. Ce mode de recrutement n’a aucune existence logique, ce n’est pas le mode de fonctionnement traditionnel et honnête pour un mannequin professionnel.

La personne responsable et accréditée pour mener un casting pour le compte d’un client se nomme un casting director, et lui seul est en mesure de mener le projet de recrutement à bon escient. Il lui est impossible de demander à un  mannequin professionnel de payer pour assister à la séance.

Les agences qui sont reconnues comme telles fonctionnent principalement au bouche à oreille mais également avec des tierces personnes dont la mission est de recruter de nouveaux modèles partout autour du globe:

Si vous réussissez à décrocher un contrat, sachez que votre employeur (l’agence) doit obligatoirement vous fournir (sous peine de violer le code du travail) les documents suivants : • un contrat de travail ; • une copie du contrat de mise à disposition entre votre agence et le client ; • un bulletin de salaire conforme aux dispositions spéciales concernant les mannequins ; • une attestation Assedic ; • un certificat de travail. Votre règlement devra vous parvenir au plus tard le 7 du mois suivant le travail accompli.

Les syndicats d’agences de mannequin professionnel : En les contactant, vous pourrez obtenir des informations sur vos droits, la législation, les agences en activité, etc. Le plus important d’entre eux est l’Union nationale des agences de mannequins (UNAM) qui regroupe une quarantaine de bureaux en France. Contacts : • UNAM. 28, rue de Trévise, 75009 Paris. Tél. : 01 42 46 36 36. E-mail : info@unam.org • Une dizaine d’agences en France et quelques bureaux à l’étranger pour le SAM (Syndicat des agences de mannequins). SAM. 9, avenue Hoche, 75008 Paris. Tél. : 01 41 86 28 28. • Si vous êtes déjà salarié, le plus important syndicat de mannequins est le SYMPA (Syndicat des mannequins professionnels associés, affilié à Force ouvrière). C’est un syndicat très actif dans la défense des mannequins, souvent jusqu’aux tribunaux. Sympa. 2, rue de la Michodière, 75002 Paris. E-mail : s.sympa@lycos-mail.com • En ce qui concerne la CFDT, les mannequins dépendent de la Fédération culture et communication. 49, avenue Simon Bolivar, 75019 Paris. Tél. : 01 44 52 52 70. Fax : 01 42 02 59 74.