Photo de mode avec des photos relookees.

 La photo de mode retouchée pour la bonne cause.

La photo de mode, un exercice reconnu et une empreinte
indélébile de ceux qui ont photo de mode nature et noir et blancmarqué la mode à ses grandes heures, certains resteront des talents reconnus par tous, et même des légendes vivantes pour d’autres.

C’est presque une expression consacrée, en effet un nouveau métier est né depuis quelques années en plus d’être graphiste à ses heures perdues, les photographes dans leur grande majorité abordent maintenant la photo de mode avec les techniques sophistiquées de la retouche de mode avec un logiciel approprié.

Que de progrès ces dernières années en ce qui concerne la photo de mode et que de chemin parcouru avec les évolutions de photoshop et les choses se sont particulièrement accélérées ces trois dernières années avec des outils entièrement revisités pour les retoucheurs de mode sur les portraits et corps.

Souvent complice des mannequins, des stylistes et de la presse écrite, le photographe relooking est lui aussi l’un des acteurs incontournables du monde de la mode. Qu’il travaille en freelance ou pour une agence digne de ce nom, il peut en fonction du contrat sur lequel il travaille, exercer avec plus ou moins de liberté sa créativité dans le domaine de la mode et rapidement se faire un nom. Qu’il soit artiste ou simple exécutant, le photographe de mode peut devenir parfois plus connu et respecté que les mannequins avec lesquels il travaille car il apporte quelquefois, quelque chose d’irremplaçable au même titre que le styliste, c’est sa griffe et son originalité créatrice.

Quand on les questionne sur les difficultés de leur profession, les professionnels répondent qu’un bon photographe doit allier au talent le courage, la volonté, la créativité et la disponibilité et surtout dans la photo de mode relooking car elle doit être complètement repensée. Les photographes de mode, comme beaucoup, connaissent des aléas dans leur carrière avec des sommets et des creux, ceux qui choisissent de travailler en indépendants peuvent s’attendre à ne pas recevoir d’appels professionnels pendant des périodes relativement longues et quelquefois entasser les contrats à ne plus savoir donner de la tête. Sans oublier que, l’expérience vous apprendra à ne jamais travailler sans avoir préalablement établi de contrat avec l’aide d’un conseiller juridique. Les places sont chères : En plus d’une bonne formation, vous devrez faire preuve d’ouverture d’esprit et d’originalité sur chaque shooting. En effet, à défaut de rester sensible à tout ce qui bouge dans le monde changeant de la mode, un photographe relooking peut très vite se trouver dépassé et rejoindre le clan des nantis si nombreux dans ce domaine implacable qu’est la photo de mode.

Pour résumer c’est un métier extraordinaire, si l’on a le talent et l’intelligence de se faire un nom avec la photo de mode qui saura sortir du lot, et vous rendront indispensable ce qui est rarement le cas, il y a peu d’élus malheureusement.

Comment devenir un photographe de mode relooking a la pointe.

 

Pour rentrer dans l’univers très fermé des photographes de mode relooking, avec la particularité que certains se reconnaissent au premier coup d’œil sur l’un de leur cliché.

Les plus grands photographes qui ont travaillé dans la photo de mode et mis les modèles en image avec une reconnaissance mondiale sont rares. Les photographes relooking du monde entier se promotionnent toujours principalement à l’aide de leur site internet.

La photo de mode est une activité très prisée et il n’est pas rare de voir beaucoup de moyens déployés sur un site, pour le valoriser. En effet, elle fait rêver de nombreux photographes qui voudraient bien rentrer dans le cercle très fermé des meilleurs.

C’est plutôt gratifiant de photographier un Top model, d’avoir devant son objectif un des rares mannequins, des plus prisés, qui fait fantasmer des millions de personnes. Mais ce qu’il faut retenir c’est indépendamment de tout ça que la concurrence est nombreuse, par le fait même que cette activité sur la photo de mode motive beaucoup de photographes aussi talentueux les uns que les autres.

Pour se faire un nom et être remarqué dans la photo de mode, il faut à la fois être un très bon photographe cela va sans dire, mais surtout avant toute chose il faut des idées, de l’originalité et plus que tout: un style.

Le style, c’est l’abécédaire de ce métier qui vous permettra de valoriser votre mannequin et le mettre en scène comme personne n’a su le mettre avant vous bien évidemment.

Qu’il soit à son compte ou en agence, le photographe de mode aura plus ou moins les mains libres pour exercer librement sa créativité. Mais ceci se fera inexorablement ressentir par la suite sur ces clichés . Il doit introduire une relation de confiance absolue avec les modèles en leur imprimant son style tout en respectant les nombreuses exigences des clients surtout dans la publicité où les critères à observer sont nombreux et invariables.

Les photographes de mode doivent avoir une complicité fusionnelle avec les mannequins c’est absolument nécessaire pour une photo de mode réussie, mais aussi avec les stylistes, coiffeurs, visagistes avec qui ils travaillent. Il n’est pas rare qu’un photographe soit beaucoup plus respecté par la profession que les tops modèles eux même, c’est même très courant.

Malgré tout c’est un métier compliqué car il faut savoir ne pas devenir has been, en étant toujours à la pointe des tendances actuelles, et ça ce n’est pour le moins pas évident du tout, tant il faut avoir l’humilité de se remettre en question en permanence, tel est le prix à payer pour espérer tenir dans la difficile profession des photos de mode.